The legend Of Zelda

minishcap.bmp

thelegendofzelda.jpg

The Legend of Zelda ou simplement Zelda, est une série de jeux vidéo d’action-aventure produite par Nintendo et créée par le concepteur de jeux Shigeru Miyamoto. De 1986, avec le jeu The Legend of Zelda paru sur NES, à 2007 avec The Legend of Zelda: Phantom Hourglass sorti sur Nintendo DS, treize jeux font officiellement partie de la saga, et un quatorzième, The Legend of Zelda: Spirit Tracks, est à venir sur cette même console.

La série, proche de la high fantasy, est connue pour son ambiance particulière, son gameplay souvent innovant, ses personnages charismatiques, ses musiques créées par Koji Kondo, et, globalement, pour sa qualité. The Legend of Zelda est considéré comme une des franchises du jeu vidéo parmi les plus importantes, et se place en tant que saga phare de Nintendo aux côtés de séries comme Super Mario, Pokemon et Metroid.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time, souvent considéré comme l’apogée de la série, est entré dans le Livre Guinness des records en tant que jeu s’étant vendu le plus rapidement, soit 6 millions d’unités dans le monde en 8 semaines.

 

====>Principe:

Dans The Legend of Zelda, le joueur incarne un jeune garçon, parfois un jeune homme, nommé Link et doit, armé de son épée et de son bouclier, sauver la princesse Zelda. Le nom de la série se focalise sur « Zelda » et non sur « Link » puisque, au début du jeu, le joueur peut baptiser son héros au gré de son imagination. Zelda, elle, reste Zelda. L’ennemi principal est Ganondorf également représenté sous sa forme bestiale, Ganon (il existe d’autres ennemis, comme Vaati qui est apparu dans The Minish Cap et Four Swords). L’action se déroule généralement dans le royaume d’Hyrule et met en jeu la Triforce, une relique divine ayant la forme de trois triangles d’or et donnant un voeux exaucé a celui qui la touche. Au fil des jeux, le scénario n’a que peu dévié mais divers éléments lui ont été ajoutés, approfondissant la série. Il n’existe qu’un opus où Zelda n’apparaît pas, il s’agit de Link’s Awakening, il en est seulement fait mention au début du jeu, lorsque Link se réveille. (dans Majora’s Mask elle n’est visible que dans un flashback).

 

====>Quête principale:

Mis à part quelques épisodes tel que The Legend of Zelda: Majora’s Mask ou The Legend of Zelda: Link’s Awakening, chaque jeu de la série suit un scénario principal identique : le héros, Link, doit anéantir le seigneur du Mal, Ganondorf, et sauver la princesse Zelda. Il ne s’agit pas toujours du même héros que le joueur contrôle, bien que Link puisse être le même dans certains jeux.

The legend of Zelda est un des premiers jeux du genre action-RPG. Il s’agit d’un mélange d’énigmes, de phases d’exploration et de combats. Ces éléments sont constants dans la série mais ont connu des évolutions. Cette alchimie réussie est un facteur primaire dans l’édification d’une des plus importantes franchises de Nintendo. Le joueur est fréquemment récompensé par l’acquisition de nouveaux objets pour avoir résolu une énigme ou fouillé de fond en comble une zone. Le son qui est joué lors de la résolution d’une énigme est très connu.

Dans tous les Zelda, le joueur doit trouver et explorer des donjons (ou temples) parsemés d’énigmes et de combat jusqu’à atteindre le boss du donjon. Dans la plupart des jeux de la série chaque donjon a un « thème », comme le feu ou la forêt.
Les énigmes donnent généralement accès à des clefs, qui permettent d’ouvrir de nouvelles parties du donjon. Pour se repérer plus facilement dans ces véritables labyrinthes, le joueur peut trouver une carte et une boussole indiquant l’emplacement des coffres et du boss, mais ces objets sont facultatifs bien que toujours présents en tant qu’objets récurrents de la série. Chaque donjon contient un objet (arc, boomerang, lanterne…) essentiel pour la suite de la quête et qui est la plupart du temps acquis après avoir vaincu un mini-boss. Certains de ces objets sont communs à presque tous les jeux, alors que d’autres sont exclusifs à un seul.
Le joueur doit ouvrir la porte derrière laquelle se cache le boss grâce à une clef nommée « grande clef », « clef du boss » ou la « clef-cauchemar » dans Link’s awakening et vaincre le boss en utilisant, en général, l’objet ou arme obtenu dans le donjon.
Généralement, le boss possède lui-même un objet qui est la raison de la venue de Link dans le donjon (ainsi dans « Ocarina of Time » le joueur doit récupérer trois pierres ancestrales dans trois donjons différents pour accéder à une épée).

Plus le joueur avance dans le jeu, plus de zones lui sont accessibles. Le monde ne se dévoile que petit à petit, pour conserver l’intérêt du joueur tout au long du jeu. Alors que le monde accessible devient de plus en plus vaste, des moyens de déplacement sont mis à disposition du joueur pour rendre le voyage plus rapide : la téléportation (via des téléporteurs par exemple, mais aussi grâce à des objets comme l’ocarina dans Majora’s Mask et Ocarina of Time, la tornade dans The Wind Waker ou bien Midona qui accompagne le héros dans Twilight Princess), des raccourcis et, dans Ocarina of Time, Majora’s Mask et Twilight Princess, la jument Épona. D’autre part, la traversée d’un nouveau territoire est souvent difficile, pour donner lieu à des énigmes ou tester les capacités du joueur, mais le jeu est réalisé de telle sorte que les traversées suivantes sont plus faciles (parce que le chemin est déblayé au premier passage, grâce à de nouveaux objets, ou parce que les populations locales deviennent amicales.

 

====>Quêtes secondaires:

L’une des particularités de The Legend of Zelda est le nombre important de quêtes secondaires, ou quêtes annexes, qui rendent le jeu moins linéaire. Puisque le monde dans lequel le jeu se passe est persistant, il est possible de remettre à plus tard la résolution de ces énigmes. Ces quêtes ne sont pas indispensables mais permettent d’obtenir un objet qui rend le jeu plus facile. On peut classer ces quêtes selon les catégories suivantes :

  • Retrouver un ensemble d’objets donnés : la quête des fragments de cœurs permet d’obtenir un conteneur de vie supplémentaire tous les quatre (cinq dans Twilight Princess, des réceptacles de cœur (cœur entier) dans Phantom Hourglass) fragments trouvés, la quête des coquillages dans Link’s Awakening permet d’obtenir une épée plus puissante à partir de 20 coquillages,la recherche des insectes dorés dans The Legend of Zelda: Twilight Princess qui permet d’obtenir une plus grosse bourse et des rubis supplémentaires, ou encore la quête des cent skulltulas d’or de Ocarina of Time.
  • Résoudre des mini jeux d’adresse : ces mini-jeux (tir à l’arc, pêche…) sont payants (le plus souvent dix à vingt rubis qu’on récolte en fauchant les herbes hautes, en soulevant des pierres, dans les coffres, etc.) et permettent souvent d’obtenir une amélioration des diverses armes possédées(un plus grand carquois par exemple ou un plus grand sac de bombes).
  • Faire des échanges d’objets. Link doit troquer un objet contre d’autres objets à travers de multiples échanges sur toute la carte pour obtenir le dernier objet de la série qui a une utilité à la quête. Parfois, l’échange doit se faire dans un temps limité (par exemple pour obtenir l’épée Biggoron dans Ocarina of Time).

 

====>Peuples:

Il existe différents peuples dans The Legend of Zelda. Ils vivent généralement dans un environnement qui leur est propre (forêt, eau, etc.). Les principaux peuples sont :

  • Les Hyliens, dont font partie Link et Zelda, ont apparence humaine, à l’exception d’oreilles pointues les rapprochant des elfes de la littérature moderne. Exemple : Link (dans Ocarina of time, link est d’abord pris pour un Kokiri)
  • Les Kokiris sont d’éternels enfants vêtus du vert et vivant dans la forêt. Ils sont tous accompagné d’une fée. On peut les comparer à des elfes. Exemple : Saria, Mido
  • La tribu des Gerudos est un peuple de voleuses. C’est en effet un peuple essentiellement féminin, dans lequel un seul homme nait tous les siècles, pour gouverner les Gerudos (dans ocarina of times Ganondorf). Elles vivent dans le désert Gerudo. Exemple : Nabooru, Ganondorf
  • Les Gorons sont des êtres très forts, ayant un dos à l’apparence de pierre et se nourrissant de pierres. Exemple : Darunia
  • Les Zoras, mi-homme mi-poisson, vivent dans un milieu aquatique, mais peuvent également aller à la surface. Exemple : La Princesse Ruto
  • Les Sheikahs sont semblables aux Hyliens, sont les protecteurs de la famille royale d’Hyrule et sont les chevaliers de l’ombre. Exemple : Impa (Gouvernante de Zelda dans Ocarina of Time)
  • Les Pestes Mojo sont des êtres végétaux vivant en forêt ou dans les marais. Le peuple Mojo est sans doute le peuple le plus marchand.
  • Les Piafs ressemblent à des humains, et possèdent un bec et des ailes d’oiseaux. Originaires de l’Île du Dragon (dans The Wind Waker), ils font d’excellents facteurs. Exemple : Médolie, Scaff
  • Les Korogus (semblables aux Kokiris) sont de petites créatures d’apparence végétale, compagnons de l’Arbre Mojo sur l’Île aux Forêts, dans The Wind Waker.
  • Les Éoliens, semblables aux Hyliens, qui habitaient les Ruines du Vent avant de quitter la terre pour aller vivre dans le ciel, faisant leur apparition dans The Minish Cap.
  • Les Skimos, pingouins habitant l’île du Gel, faisant leur apparition dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. Exemple : Aroo
  • Les Kayas, peuple disparu qui aurait habité l’île des Morts et l’île des Ruines. Ils font eux aussi leur apparition dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass.
  • Les Moblins, de petites créatures très stupides qui pour la plupart se sont ralliés à Ganondorf.
  • Les Bulbins, des êtres verts très stupides également, dont le chef est plus gros que la normale. Il chevauchent des sangliers et se rallient aux plus forts. Ils apparaissent dans Zelda Twilight Princess
  • Les Minish, qui, selon les légendes des Hyliens, ont sauvés la terre il y a très longtemps et ont la particularité d’apparaître seulement aux enfants sages. Ils apparaissent dans The Minish Cap. Exemple : Exelo
  • Les Celestiens, habitant la cité Celestia qui se situe dans la cieux. Les Celestiens sont de petits êtres ayant l’apparence d’un gallinacé, dont la tête serait dépossédée de ses plumes. Ceux-là font leur apparition dans Zelda Twilight Princess. Exemple : Baba
  • Les Skull Kids, des enfants sans visage qui vivent dans les Bois Perdus. La légende raconte que se sont des enfants qui se sont perdu, peuvent être amical ou hostile. Exemple : Skull Kid(l’ennemi principal de Majora’s Mask)
  • Les Garos, des âmes fantomatique et secrètes au service du roi Ikana (Majora’s Mask).


====>Ennemis:

Il existe de nombreux ennemis dans la série. Certains, comme les Blobs, une sorte de créature visqueuse, sont apparus dans presque tous les épisodes. Ils ont parfois une capacité obligeant le joueur à les tuer d’une certaine façon (ainsi, les Skull Knight, (A Link to the Past) s’ils ne sont pas tués avec une bombe, se régénèrent ou les Stalfos (Ocarina of Time), lorsqu’ils combattent en duo, ne peuvent être vaincus si le joueur n’est pas rapide (le premier abattu est ressuscité si le second n’est pas défait dans les temps)) ou une capacité handicapant le joueur : les Like Like peuvent voler le bouclier de Link et les Effrois peuvent le paralyser durant quelques secondes.

Durant l’exploration des donjons, on trouvera des « sous-boss » gardant des objets utiles ou des lieux importants ; puis des « boss » (gardant prisonniers des esprits, des objets indispensables ou des sages dans Ocarina of Time, ou même ayant lancé une malédiction sur des personnes ou des villages). Mais l’ennemi suprème de Link est Ganon l’etre du mal qui veut s’emparer de la triforce (Ganon n’apparait que dans les 2 premiers jeux : »the Legend of Zelda, The adventure of Link« . Puis Ganon disparait et Ganondorf chef des gerudos et seigneur du Mal veut s’emparer de la Triforce.

 

====>Lieux:

Le monde du jeu se nomme Hyrule. Hyrule est un royaume qui connaît différents climats et types de terrains. Les différents milieux sont généralement aquatique, sylvestre, montagnard. Il y a au minimum un village et une ville. Certains lieux sont récurrents dans la série comme le lac Hylia, les Bois perdus, le village Cocorico, la plaine d’Hyrule ou la Montagne de la mort (ou Mont du péril).

Mais parfois, cela diffère: dans Majora’s Mask, l’aventure se déroule dans un monde parallèle à Hyrule, Termina ; Phantom Hourglass et The Wind Waker se déroulent dans de vastes océans emplis d’îles différentes les unes des autres (on apprend finalement durant The Wind Waker qu’il s’agit en fait d’Hyrule englouti par les eaux).

 

====>Influences-Shigeru Miyamoto:

The Legend of Zelda a principalement été inspiré à Shigeru Miyamoto par ses promenades dans la campagne environnant sa maison d’enfance à Kyoto où il a vu des forêts, des lacs, des grottes et des villages campagnards. Selon Miyamoto, une des expériences les plus mémorables fut la découverte d’une caverne au milieu des bois. Après avoir un peu hésité, il est entré dans la caverne et l’a explorée à l’aide d’une lanterne. Ce souvenir a clairement influencé le travail de Miyamoto, car l’exploration de cavernes est une partie importante des Zelda. La mythologie nordique et la mythologie japonaise ont autant influencé la série que la culture médiévale occidentale. Miyamoto considère The Legend of Zelda comme un « jardin miniature » amené à la vie avec lequel on peut jouer.

En découvrant que la femme de Francis Scott Fitzgerald se nomme Zelda, Shigeru Miyamoto a décidé de lui rendre hommage en donnant ce nom à la princesse, et titrant le jeu The Legend of Zelda.

 

Un grand merci à Wikipédia pour ce magnifique résumé du rpg de tout les temps. 

 

 

 

 

 

0 commentaires à “The legend Of Zelda”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


février 2009
L Ma Me J V S D
« nov   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Ganondorf [le Big Boss]

Ganondorf [le Big Boss]

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

Zelda [princesse]

Zelda [princesse]

Auteur:

zeldajojodark

Sondage

Quel est votre préféré Zelda parmi ceux-là?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

madara22 |
L'ultime Western de Don Qui... |
tuyaudefredo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | man na9ala nta9la wmn i3tam...
| dofus
| dofwars